Le guide ultime pour une préparation réussie en MPSI Math :Mode d’emploi
MPSI Math
Le contenu présenté ici vous propose les outils adaptés à la réussite de votre première année.Il est parfaitement conforme au programme de mathématiques en MPSI.
Le modele de chaque partie est composé de :
COURS
Tout le cours MPSI Math avec des rubriques claires pour un meilleur repérage de points importants à retenir, des conseils
méthodologiques et de nombreuses démonstrations.
FICHES DE SYNTHÈSE
Des fiches de synthèse à la fin de chaque chapitre pour retenir l’essentiel
PICTOS DE REPÉRAGES
Pour un meilleur repérage des définitions
Conseils méthodologiques pour acquérir les bons réflexes et éviter les pièges
ENTRAÎNEMENT
Un entraînement intensif avec quatre typologies d’exercices :
Vrai/Faux, application, approfondissement et problèmes types concours. Trois niveaux de difficulté clairement identifiés.
AIDES À LA RÉSOLUTION
Des aides à la résolution des exercices en cas de blocage à la lecture de l’énoncé
CORRIGÉS
Tous les corrigés détaillés
pour comprendre chaque étape de résolution
Partis pris de rédaction
Voici quelques-unes des contraintes qui ont guidé la rédaction de ce tout-en-un.
Respecter l’esprit du programme en particulier la progression lorsque celle-ci est annoncée.
Il ne s’agit
pas de se limiter strictement au contenu explicitement mentionné dans le programme mais de fournir
les moyens de comprendre en profondeur les notions mises en œuvre.
Ajouter une grande variété d’exemples :
l’importance des exemples est trop souvent sous-estimée ;
ils permettent de voir les propositions et théorèmes en action. Pour les lecteurs, les exemples sont les
premiers « exercices corrigés ».
Illustrer les résultats avec des schémas et dessins explicites.
Ces représentations nourrissent l’intuition.
Structurer les chapitres pour faciliter l’assimilation et mettre en évidence les articulations logiques.
L’organisation tient compte des attentes des lecteurs : certains chapitres ont été scindés pour améliorer
la lecture en parallèle d’un cours en classe.
Proposer des exercices et problèmes de difficultés variées permettant à chaque lecteur de progresser quelque soit son aisance initiale.
Recommandations aux lecteurs
Si ce livre est construit pour être utile, sa seule possession ne garantit en rien la réussite. Une étudiante
ou un étudiant doit aussi apprendre à l’exploiter efficacement.
. Lire le cours sans passer les démonstrations ou les exemples ; au besoin, refaire un calcul ou un schéma
sur un brouillon. J’approuve le mathématicien Paul Halmos qui explique « Don’t just read it ; fight it ! »
. Retenir les énoncés et l’importance de chaque hypothèse ; pour cela on peut notamment utiliser les
questionnaires de type Vrai/Faux (à la fin du cours de chaque chapitre).
. Faire une fiche de synthèse (celles proposées dans ce livre sont purement indicatives et devraient en
théorie servir de « vérification » après le travail personnel de synthèse) en faisant apparaître les points de
cours importants, leurs articulations voire des méthodes de calcul ou de résolution.
. S’attaquer aux exercices avec ténacité et ne pas lire la correction proposée sans s’être posé les trois
questions suivantes : quels sont les points de cours concernés ? quels sont les énoncés proches que je
connais ? pourquoi mes tentatives n’aboutissent pas ?
. Travailler un problème dans la durée en appréciant bien les enchaînements de questions, la logique interne à l’énoncé. À la demande des lecteurs, j’ai ajouté des problèmes de niveau variable mais demandant toujours un investissement dans la durée.